Tuto
engrais vert

Qu'est ce que c'est ?

 

Ce sont des plantes cultivées pour améliorer la fertilité et la structure du sol et non pour être récoltées.

Les engrais verts présentent de nombreux avantages :

  • Leurs racines fissurent le sol et améliorent sa perméabilité à l'air et à l'eau.

  • S'il s'agit de légumineuses (vesce, trèfle, pois...), ces plantes fixent l'azote de l'air dans le sol pour le rendre disponible aux plantes.

  • S'il s'agit de brassicacées (moutarde...), leurs racines extraient du potassium et du phosphore des particules de roches du sol qui profiteront aux cultures suivantes

  • Ils étouffent les "mauvaises herbes", protègent le sol et peuvent servir de paillis par la suite

  • Ils peuvent aider à réguler le pH du sol.

Lesquelles choisir ?

On peut semer des engrais verts en mélange pour bénéficier de plusieurs avantages simultané les graminées comme :

- ray-grass italien développent des racines vigoureuses et sont très efficaces pour fendiller un sol argileux et compact

ochir-erdene-oyunmedeg-LmyPLbbUWhA-unsplash.jpg
vesce.png

- la vesce (légumineuse) est quant à elle adaptée à tous types de sols et est détruite par le gel hivernal. Le seigle cultivé en association à la vesce lui sert de tuteur et ameublit le sol. Le trèfle incarnat (légumineuse également) est adapté à tous types de sols mais préfère les sols légers plutôt acides. La phacélie à fleurs de tanaisie fait de jolies fleurs mauves visitées par les abeilles et décompacte bien les sols lourds.

- Le seigle cultivé en association à la vesce lui sert de tuteur et ameublit le sol. Le trèfle incarnat (légumineuse également) est adapté à tous types de sols mais préfère les sols légers plutôt acides. La phacélie à fleurs de tanaisie fait de jolies fleurs mauves visitées par les abeilles et décompacte bien les sols lourds.

seigle.png

- Le trèfle incarnat (légumineuse également) est adapté à tous types de sols mais préfère les sols légers plutôt acides. La phacélie à fleurs de tanaisie fait de jolies fleurs mauves visitées par les abeilles et décompacte bien les sols lourds.

La phacélie à fleurs de tanaisie fait de jolies fleurs mauves visitées par les abeilles et décompacte bien les sols lourds.

Z.png
trefle.png

Comment semer ?

 

Ne pas bêcher le sol. Semer les engrais verts en place, à la volée, sur une parcelle fraîchement défrichée et ameublie avec un croc ou une fourche-bêche. Ratisser ensuite pour recouvrir les graines d'un peu de terre et tasser légèrement avec l’outil.

Quand semer les engrais verts ?

 

Dans le cas d'un sol argileux compact, semer entre avril et septembre un mélange phacélie et vesce.

Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie.

Engrais verts d'automne :  mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin.

sainfoins.png

Que faire après ?

 

Plusieurs procédés sont possibles. Si l'engrais vert n'a pas été supprimé par le gel, il faut l’éliminer en utilisant l'une des méthodes suivantes :

  • le broyer avec une tondeuse ou le faucher et l'utiliser en paillis

  • le couvrir d'une couche de paillis (foin, paille...) pendant au moins deux mois pour le faire s’incorporer au sol.

Les racines mortes serviront de nourriture à la faune du sol et les nodules des légumineuses apporteront l'azote pour les prochaines cultures.